L’innovation commence avec la créativité et l’ingéniosité

Parce que des produits ou services de qualité ne suffisent plus, les entreprises et les entrepreneurs doivent développer une offre qui se démarque et proposer une valeur ajoutée aux consommateurs. Alors comment s’en inspirer pour aller plus loin en développement de produits? Le changement et l’innovation, voilà les clés du succès!

Les membres de notre équipe ont les compétences, l’expérience et le réseau de contacts nécessaire pour accompagner les entreprises et entrepreneurs de la transformation alimentaire dans la réalisation de leurs projets d’innovation et leurs désirs de faire mieux.

Notre objectif vise toujours d’aller au-devant de vos besoins, et ce, tout en soutenant vos buts et en respectant vos priorités.

Découvrir nos services

Peu importe la nature de votre projet, mettez-nous au défi!

Notre secteur de la transformation alimentaire regroupe l’ensemble des activités liées à la recherche et développement, la résolution de problème et au virage santé et écoresponsable du domaine laitier, carné, marin, végétaux, de la boulangerie et acéricole. Nous avons de l’expertise avec :

Les produits laitiers : lait, yogourt, fromage, crème glacée. Nous réalisons des projets autant avec les protéines laitières qu’avec des protéines végétales.

Les produits végétaux et de la boulangerie : jus, boissons, boissons énergétiques, nutraceutiques, pains, pâtisseries, craquelins, pâtes avec et sans gluten, barres tendres, etc. tous ces produits peuvent être additionnés en coproduits agroalimentaires : fibres de drêches de microbrasseries, protéines d’insectes, etc.

Les produits carnés et marins : terrines, merrines, rillettes, jerky, saucisses, viandes fumées, etc. Nous formulons aussi les versions véganes !

Les produits acéricoles : Beurre d’érable, confiseries, flocons d’érable, eau d’érable, alcool d’érable, produits fins.

Nos accréditations au service de l’innovation

En plus de l’expertise de l’équipe, le CDBQ est doté d’un incubateur bioalimentaire comptant de nombreux équipements, des laboratoires et des usines pilotes couvrant toutes les spécialités de la transformation alimentaire. Le CDBQ est d’ailleurs titulaire de plusieurs permis provinciaux permettant de réaliser des activités de recherches dans ces différents secteurs alimentaires tout en s’assurant de respecter les normes, lois et règlements en vigueur.

  • Permis d’exploitation d’une usine laitière
  • Permis de préparation de viande (C-1)
  • Permis de préparation de produits marins (FC)