Archives

Economie circulaire

Accompagnement en développement durable 

  • Intégration de pratiques circulaires et écoresponsables dans la conception du produit
  • Développement d’emballages biosourcés
  • Conseils personnalisés et identification des opportunités d’améliorations (matières premières, optimisation des opérations, empreinte carbone, valorisation, etc.)
  • Développement de produits à faibles émissions (sans viande, substitut naturels)
Secteurs 1

Valorisation de coproduits

L’industrie alimentaire génère de nombreux coproduits lors de la production et leur valorisation est primordiale dans une optique de réduction des impacts environnementaux et des coûts associés à leur disposition. Il devient ainsi nécessaire de créer des opportunités de valorisation à valeur ajoutée.

  • Mise en relation avec des générateurs de coproduits
  • Caractérisation des coproduits (composition, qualité, stabilisation)
  • Veille technologique et scientifique et propositions de plusieurs voies de valorisation
  • Développement des coproduits en produits innovants à fort potentiel commercialisable
Secteurs 3

Analyse de cycle de vie (ACV)

L’ACV évalue les impacts environnementaux potentiels d’un produit en considérant toutes les étapes de son cycle de vie, de l’acquisition des matières premières à sa production, son utilisation, son traitement en fin de vie, son recyclage et sa mise au rebut. Cette analyse s’effectue en fonction des normes ISO 14040.

  • Empreinte carbone d’un produit
  • Empreinte environnementale d’un produit
  • Évaluation des impacts-clés à améliorer dans le cycle de vie d’un produit et proposition de mesures de mitigation

Hautes pressions hydrostatiques

Procédé de pasteurisation à froid

Le traitement de hautes pressions hydrostatiques (HPH) est une méthode de pasteurisation à froid par laquelle les produits alimentaires sont exposés à une pression extrêmement élevée (300-600MPa / 43,500-87,000psi) transmise par l’eau en circuit fermé pour une approche plus verte, plus durable, de la sécurité alimentaire. 

La méthode HPH permet aux transformateurs alimentaires d’augmenter la durée de conservation de 2 à 3 fois sans ajout d’agents de conservation et autres additifs chimiques.  et offre aux consommateurs des aliments plus sains qui se gardent plus frais, plus longtemps.

Notre approche
Secteurs 5
Secteurs 5

La haute pression inactive les micro-organismes

La haute pression inactive plusieurs bactéries, virus, levures, moisissures et parasites présents dans les aliments. Les composés aromatiques et les vitamines ne sont pas touchés par le HPH et l’aliment conserve son goût et sa texture naturelle. Aucun changement sur l’étiquette n’est nécessaire.

Les produits doivent être préemballés dans des emballages sous vide ou dans d’autres emballages souples tels que des bouteilles en plastique. Les emballages rigides tels que le verre ou le métal ne peuvent pas être utilisés dans le HPH.

La méthode peut s’appliquer pour les jus pressés à froid, les produits laitiers, les viandes de charcuteries et les produits prêts-à-manger.

Entotechnologies

Plateforme d’Innovation en Transformation d’Insectes

Le CDBQ a créé une Plateforme d’Innovation en Transformation d’Insectes (PITI) qui répond à tous les besoins des transformateurs d’insectes. Ce secteur en plein essor vient valoriser les coproduits de l’industrie agroalimentaire, développer des nouveaux aliments et ingrédients et diminuer la production de gaz à effets de serre par la décomposition de ces matières organiques dans les sites d’enfouissements municipaux.

Que ce soit pour développer du pain, des craquelins, du chocolat, des grignotines, des jus, les possibilités pour la transformation alimentaire avec insectes sont abondantes.

Découvrir nos services
Secteurs 9

Des équipements à la fine pointe de la technologie

Le CDBQ à fait l’acquisition de plusieurs équipements pour mettre en place la PITI. Parmi celles-ci, citons:

  • Four à micro-ondes pour sécher et pasteuriser
  • Étuve pour sécher et pasteuriser
  • Bassin d’eau chaude pour pasteuriser
  • Congélateurs
  • Tricanteur pour séparer l’huile, les solides, les liquides
  • Broyeur
  • Presse pour extraire l’huile d’insectes

Demandez-nous les options qui combleront vos besoins!

Accélérer la croissance des entotechnologies au Québec

  • Support scientifique et technique à l’écosystème des entreprises
  • Infrastructure de transformation des insectes à la fine pointe de la technologie
  • Connaissances des modes de production et de transformation des insectes
  • Valorisation des coproduits via la diète d’insecte
  • Développement de nouveaux ingrédients et nouveaux produits
  • Développement de procédés
Découvrir nos services
Secteurs 11

Alcools et boissons fermentées

Vous êtes microbrasseurs, distillateurs ou vous produisez des boissons alcoolisées?

Depuis 2011, le CDBQ a mis en place une équipe de recherche dédiée aux boissons fermentées afin de répondre aux besoins spécifiques de l’industrie québécoise et canadienne. Fort des résultats obtenus et avec l’appui sans cesse grandissant de l’industrie, le CDBQ a développé une expertise reconnue dans ce domaine.

 

Découvrir nos services
Secteurs 13

Nous accompagnons les producteurs de boissons dans le développement de leurs produits

Notre équipe de recherche s’intéresse principalement à la production des boissons fermentées avec l’objectif principal de comprendre le lien entre la qualité des matières premières, les procédés de fermentation et la qualité du produit final.

Chaque produit est unique et la créativité de l’artisan doit ressortir dans le produit final. Une collaboration avec le CDBQ accélère le développement de vos produits en sauvant temps, matières premières et énergie, le tout appuyé par les dernières connaissances techniques et scientifiques du secteur.

Secteurs 15

Notre équipe a développé de l’expertise

  • Développement de différents types de bières, incluant sans alcool et sans gluten
  • Élaboration de formulation pour les liqueurs et spiritueux (gins, vodka, whisky)
  • Développement de Seltzers et prêts-à-boire
  • Vins à base de petits fruits, cidres, hydromels et autres produits végétaux
  • Qualité des fruits (maturité, pratiques agronomiques, terroir)
  • Qualité des boissons fermentées (procédés de fermentation, indicateurs de qualité, composition chimique)
  • Relations structure/perception sensorielle (arômes, composés phénoliques, etc.)
  • Transfert technologique

Cannabis comestible

Développement de produits alimentaires avec des composés cannabinoïdes

S’appuyant sur des années de succès dans le développement de produits alimentaires et de boissons en partenariat avec l’industrie, le CDBQ a obtenu sa licence de recherche sur le cannabis, délivrée par Santé Canada le 24 janvier 2020, pour réaliser des projets d’innovation, de recherche et de développement visant à intégrer le cannabis ou des cannabinoïdes dans les breuvages et aliments.

Découvrir nos services
Secteurs 17

Contribuer à l’avancement de l’ensemble des connaissances scientifiques

La licence du CDBQ est dédiée à soutenir le développement de produits et à contribuer à l’avancement de l’ensemble des connaissances scientifiques sur les produits comestibles à base de cannabis.

Que ce soit pour développer des boissons non alcoolisées infusées au cannabis, des produits de boulangeries, des bonbons gélifiés ou des produits de confiseries et chocolateries avec des composés cannabinoïdes, nos spécialistes peuvent vous guider dans le développement et la réglementation de ces produits au Québec et au Canada.

Sur la base de notre approche en recherche appliquée, nos clients conservent l’intégralité de la propriété intellectuelle développée en partenariat avec nous.

Transformation alimentaire

L’innovation commence avec la créativité et l’ingéniosité

Parce que des produits ou services de qualité ne suffisent plus, les entreprises et les entrepreneurs doivent développer une offre qui se démarque et proposer une valeur ajoutée aux consommateurs. Alors comment s’en inspirer pour aller plus loin en développement de produits? Le changement et l’innovation, voilà les clés du succès!

Les membres de notre équipe ont les compétences, l’expérience et le réseau de contacts nécessaire pour accompagner les entreprises et entrepreneurs de la transformation alimentaire dans la réalisation de leurs projets d’innovation et leurs désirs de faire mieux.

Notre objectif vise toujours d’aller au-devant de vos besoins, et ce, tout en soutenant vos buts et en respectant vos priorités.

Découvrir nos services
Secteurs 19
Secteurs 21

Peu importe la nature de votre projet, mettez-nous au défi!

Notre secteur de la transformation alimentaire regroupe l’ensemble des activités liées à la recherche et développement, la résolution de problème et au virage santé et écoresponsable du domaine laitier, carné, marin, végétaux, de la boulangerie et acéricole. Nous avons de l’expertise avec :

Les produits laitiers : lait, yogourt, fromage, crème glacée. Nous réalisons des projets autant avec les protéines laitières qu’avec des protéines végétales.

Les produits végétaux et de la boulangerie : jus, boissons, boissons énergétiques, nutraceutiques, pains, pâtisseries, craquelins, pâtes avec et sans gluten, barres tendres, etc. tous ces produits peuvent être additionnés en coproduits agroalimentaires : fibres de drêches de microbrasseries, protéines d’insectes, etc.

Les produits carnés et marins : terrines, merrines, rillettes, jerky, saucisses, viandes fumées, etc. Nous formulons aussi les versions véganes !

Les produits acéricoles : Beurre d’érable, confiseries, flocons d’érable, eau d’érable, alcool d’érable, produits fins.

Nos accréditations au service de l’innovation

En plus de l’expertise de l’équipe, le CDBQ est doté d’un incubateur bioalimentaire comptant de nombreux équipements, des laboratoires et des usines pilotes couvrant toutes les spécialités de la transformation alimentaire. Le CDBQ est d’ailleurs titulaire de plusieurs permis provinciaux permettant de réaliser des activités de recherches dans ces différents secteurs alimentaires tout en s’assurant de respecter les normes, lois et règlements en vigueur.

  • Permis d’exploitation d’une usine laitière
  • Permis de préparation de viande (C-1)
  • Permis de préparation de produits marins (FC)