L’équipe du CDBQ sort des sentiers battus et participe à un projet de recherche en collaboration avec Héma Québec sur le lait maternel humain.

L’équipe de recherche d’Héma Québec en collaboration avec le CDBQ ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche au Sixth International Congress on Donor Human Milk Banking qui s’est tenu les 11 et 12 avril 2016 à Orlando en Floride. Les travaux portaient sur la comparaison du procédé aux hautes pressions hydrostatiques (HPH) et le procédé standard de pasteurisation en bouteille sur la qualité et la conservation des facteurs nutritionnels du lait humain.

Les résultats démontrent que le traitement aux HPH est une excellente alternative au traitement conventionnel. La méthode HPH de pasteurisation à froid est plus efficace pour la destruction des bactéries sporulantes tel Bacillus cérus. Les chercheurs ont aussi observé une meilleure rétention des facteurs nutritionnels, des immunoglobulines et de la lactoferrine dans les échantillons traités aux HPH comparés aux échantillons traités par la pasteurisation à chaud conventionnelle. L’utilisation des HPH pour le traitement du lait maternel humain contribuera certainement à améliorer la santé des bébés fragiles ou nés avant terme.