Centre administratif principal

418 856-3141 poste 0

1642 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Incubateur bioalimentaire

418 856-3141 poste 210

1660 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage porcin

418 856-4888

121 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage ovin

418 856-1200

117 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0


Au cours des années, le CDBQ a su établir des partenariats durables avec un vaste réseau d’experts dans les différentes grandes sphères du bioalimentaire. Cette approche a permis au CDBQ de compléter son expertise. Les clients peuvent donc compter sur une offre de services intégrée répondant mieux à leurs besoins.

Au CDBQ, nous croyons que la synergie de la collaboration est bénéfique pour tous. Ainsi, même si notre réseau est déjà bien étendu, nous sommes toujours ouverts à mettre en place de nouveaux partenariats mutuellement bénéfiques.

Ag-Bio Centre - www.agbiocentre.com

Le CDBQ et AG-Bio Centre ont développé un partenariat mettant en valeur leur expertise respective. AG-Bio Centre apporte son expertise en encadrement d’affaires tandis que le CDBQ offre ses ressources matérielles ainsi que son expertise en R&D.

Biopterre

Depuis la création de Biopterre, les deux organisations entretiennent des liens d’affaires et de collaboration très étroits. Biopterre utilise des infrastructures au CDBQ notamment des bureaux et des laboratoires. Le siège social de Biopterre est situé au CDBQ.

La Coop fédérée - www.lacoop.coop

Un partenariat a été élaboré avec La Coop fédérée afin de mettre en place un système énergétique à la biomasse forestière. Le partenariat avec La Coop fédérée concerne l’acquisition d’une nouvelle technologie, le financement et la fourniture de biomasse. Premier système installé au Québec par La Coop fédérée, le système implanté au CDBQ constitue une véritable vitrine technologique. Depuis 2012, le système alimente en énergie deux bâtiments autrefois alimentés au mazout léger. Les économies d’énergie générées par le système sont de l’ordre de 60 %.

CRBM - centre de recherche en biotechnologies marines - www.crbm-mbrc.com

Le CRBM et le CDBQ n’hésitent pas à partager des ressources et à collaborer sur différents projets dans le grand domaine du bioalimentaire. Les équipements analytiques de pointe ainsi que certains équipements de transformation spécifiques du CRBM viennent compléter le large éventail d’équipements du CDBQ.

INAF - insitut sur la nutrition et les aliments fonctionnels - www.inaf.ulaval.ca

L’INAF et le CDBQ travaillent régulièrement à la réalisation de différents projets de recherche et  de développement en transformation alimentaire et à la mise en valeur des coproduits pour l’industrie.

IPL - www.ipl-plastics.com

Le CDBQ est le Centre de recherche et développement privilégié d’IPL.

ITA - Institut de Technologie agroalimentaire - www.ita.qc.ca

Depuis sa création, le CDBQ entretient des liens privilégiés avec l’ITA qui se traduisent par des ententes administratives et opérationnelles. Elles concernent la transformation alimentaire, la production porcine et la location de parcelles à des fins pédagogiques.

001

Le CDBQ et Natur+l XTD ont développé un partenariat mettant en valeur leur expertise dans les hautes pressions hydrostatiques.

image002

Le CDBQ en collaboration avec les autres Centres de recherche et les compagnies innovantes du milieu en agrobiotechnologie se sont regroupés afin de mettre en place la plateforme d’innovation ouverte en agrobiotechnologie. Cette nouvelle plateforme vise à la mise en place d’infrastructures de pointe qui seront mises à la disposition des partenaires et à mettre en commun leurs expertises.

Université Laval - www.ulaval.ca

Une partie de l’équipe de recherche sur les boissons fermentées du CDBQ est actuellement située à l’Université Laval. Le CDBQ bénéficie ainsi d’un accès à une multitude d’équipements analytiques à la fine pointe. Dans le cadre de la réalisation de ses projets, le CDBQ offre des opportunités de stage à des étudiants gradués de 2e et 3e cycles.

Le CDBQ remet annuellement à des étudiants des bourses d’études en milieu de travail.