Le CDBQ réalise depuis plusieurs années des projets de recherche en agriculture et des essais de régie et de comparaison de cultivars, principalement en plantes céréalières, fourragères et oléagineuses. Il compte parmi ses clients des Réseaux provinciaux d’essais dont les Réseaux Grandes Cultures du Québec (RGCQ), le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) et de nombreuses entreprises privées impliquées dans le développement de cultivars performants.

Le choix de ce site présente plusieurs avantages : champs sans dénivellation, grande superficie facilitant la rotation, personnel compétent, sols de qualité. Pour nous, ces conditions seront propices à l’expansion de ce secteur d’activités. Elles lui permettront de répondre aux besoins grandissants de ses clients et de réaliser ses propres projets de recherche car le CDBQ devait envisager des options pour avoir accès à des terres agricoles de grande qualité en complément à celles qu’il possède déjà. De plus, ce site offrira la possibilité de réaliser des essais plus à l’Est-du-Québec

C’est dans ce contexte que le CDBQ et la Pépinière Forestière de St-Modeste ont conclu une entente de partenariat. Dès le printemps 2019, la Pépinière Forestière de St-Modeste permettra au CDBQ de réaliser des activités de recherche sur une partie de ses terres.