Réintroduit dans le paysage canadien en 1998, la culture du chanvre industriel connaît une croissance constante depuis 2008, atteignant une superficie de production totale de près de 44 000 ha en 2014. Au Québec, la superficie de production était de 532 ha en 2014. Principalement produite dans les prairies, l’intérêt pour cette culture à usages multiples se développe toutefois de plus en plus au Québec. Il y a donc un besoin grandissant de documenter les pratiques agricoles spécifiques au chanvre industriel et adaptées aux conditions pédoclimatiques québécoises.

Le chanvre industriel est une culture dite à double usage. Certains cultivars ont été développés spécifiquement pour la production de grains, et d’autres pour la production de fibres souples.

Parmi les nombreux produits dérivés des grains, mentionnons la graine de chanvre décortiquée, la farine de chanvre et l’huile végétale de qualité alimentaire ou industrielle pour divers usages. Les produits issus de la biomasse de chanvre englobent, entre autres, des matériaux de construction, des panneaux isolants, des pièces automobiles, du tissus, des pâtes et papiers et de la litière animale.

Semis

Un semis hâtif maximise les rendements en grains et en biomasse si les conditions climatiques sont favorables au développement des jeunes plants.
Si ce n’est pas le cas (précipitations abondantes, faible drainage, etc.), il vaut toutefois mieux retarder le semis.
La profondeur des semis varie de 2 à 3 cm (environ ¾ à 1¼ po). Lorsque le sol est léger (sable, loam sableux), les semis se font plus en profondeur. À l’inverse, lorsque le sol est plutôt lourd (loam argileux, argile), les semis se font en surface.

 

Photopériode

La longueur de la photopériode et l’accumulation de degré-jour idéales requises varient en fonction de chacun des cultivars.

Tableau 3. Taux de fertilisation suggérés dans l’Est du Canada (kg/ha)

Province         N           P2O5        K2O            S            Mg

Québec           90 – 120         0 – 80           0 – 110             0 – 20          0 – 10
*Ontario         70 – 110         0 – 80          40 – 90            20 – 30       Non-disponible
*Suivre les recommandations pour le blé d’hiver en Ontario

 

Tableau 4. Taux de semis en fonction du produit désiré lors de la récolte.

Produits de la récolte                              Taux de semis (kg/ha)*

                                         Production biologique     Production conventionnelle

Grains                                                          40-45                                                      23
Fibres                                                  Non-disponible                                            45
Grains et fibres                                Non-disponible                                            45
*Basé sur un poids de mille grains de 16 g. À ajuster en fonction du taux de germination.

Récolte

Le chanvre industriel est prêt à être récolté lorsqu’au moins 75% des inflorescences portent des grains matures, soit de couleur brune. Les feuilles à la base des plants jaunissent et tombent. Le taux d’humidité des grains est alors d’environ 25%.
Indice : Certains grains tombent lorsque la plante est légèrement secouée.
Pssstt ! Récolter lorsque l’humidité au champ est en-dessous de 25% augmenterait les risques de bris de la machinerie agricole due à la rigidité des tiges et au frottement.

Conservation du grain

Humidité à la récolte

Afin de conserver la qualité de l’huile des grains, le travail commence au champ. Il faut récolter lorsque les grains atteignent un taux d’humidité d’environ 25%. Un taux d’humidité plus faible rendrait la coque des semences fragile et sujette aux fissures. S’ensuivrait l’oxydation du grain et l’huile deviendrait rancie.

Entreposage des grains

Suite au criblage, le séchage est primordial pour conserver la qualité de l’huile des grains. À cet effet, il est recommandé de ne pas excéder 50°C lors du séchage. Un taux d’humidité approprié se situe entre 7 et 10%. Les grains sont ensuite entreposés dans un silo qui permet une circulation de l’air. Il est important de veiller à maintenir les conditions optimales durant l’entreposage.

 

Références bibliographiques :

  1. Anum Laate, E. 2012. Alberta Agriculture and Rural Development : 1-7
    http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/econ9631 (accessed on June 3rd, 2014).
  2. Baxter, W.J. 2000. Alternate Uses &Feasibility Analysis Program Lead/OMAFRA and Scheifele, University of Guelf. Factsheet: Growing industrial hemp in Ontario.
    http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/facts/00-67.htm (Consulté le 15 décembre 2014).
  3. Beaulieu, M. et Doucet, F. 2013. La graine de chanvre biologique. Un guide de production pour l’Est-du-Québec. ©Gouvernement du Québec Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec. ISBN978-2-550-67029-2 (PDF).
    http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/Guide%20production%20graine%20chanvre%20bio_r%C3%A9duit.pdf.
  4. Santé Canada. 2014. Superficies dédiées à la production de chanvre industriel sous licence en 2014. Section du chanvre industriel, Division des licences et permis, Bureau des substances contrôlées.
  5. Wellborn, W. 2012. Hemp harvesting tips. Manitoba Harvest Hemp Foods. (pdf)