Centre administratif principal

418 856-3141 poste 0

1642 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Incubateur bioalimentaire

418 856-3141 poste 210

1660 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage porcin

418 856-4888

121 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage ovin

418 856-1200

117 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Un nouveau président au conseil d’administration du CDBQ

Le conseil d’administration est heureux d’annoncer que monsieur Sylvain Lévesque a été élu à la présidence du conseil d’administration lors d’une rencontre régulière que a eu lieu le 30 mai 2019. Monsieur Lévesque occupait le poste de vice-président depuis quelques années déjà. Rappelons que monsieur Lévesque possède une grande expérience des affaires. Il a assumé..

Lire la suite

Développement d’une technologie pour réduire le gaspillage alimentaire; un projet concret et inspirant pour Recyc Québec!

Le CDBQ s’implique dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en soutien d’un programme d’aide financière chez Recyc-Québec. Visionnez la vitrine des projets sur le site de Recyc-Québec : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/vitrine-projets Pour accéder à la fiche du CDBQ : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/fiche-aide-financiere-cdbq.pdf

Lire la suite

Le CDBQ présent au lancement de l’Association des microbrasseries canadiennes

Les 3 et 4 mai derniers, Dre Élise Caron, chercheure en biofermentation au CDBQ, était présente au lancement de l’Association des microbrasseries canadiennes (Canadian Craft Brewers Association) en marge de la 17e édition du Canadian Brewing Awards qui se tenait à Toronto. Cette nouvelle fédération des associations provinciales de microbrasseries (CCBA-AMBC) représentera plus de 700..

Lire la suite

Le CDBQ recrute une nouvelle chercheure

Le 15 avril dernier, madame Élise Caron, Ph.D., s’est jointe à l’équipe scientifique du CDBQ à titre de chercheure. Madame Caron a obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université Laval en 2012 et un doctorat dans le même domaine à l’University of British Columbia en 2018. Au cours de ses études universitaires, elle a participé..

Lire la suite

Nouveau membre au sein du conseil d’administration

Le 3 avril 2019, lors de l’assemblée générale annuelle, monsieur Daniel Pelletier, vice-président au développement économique et projets spéciaux chez Avantis Coopérative, a été élu au conseil d’administration du CDBQ. Fort d’une grande expérience en gestion financière, monsieur Pelletier possède une expertise qui permettra au CDBQ de poursuivre sa croissance et de relever de nouveaux..

Lire la suite

Les travaux d’agrandissement du complexe de R-D en transformation bioalimentaire ont démarré

Les travaux d’agrandissement ont débuté le 25 février 2019 et ils avancent rapidement. Ce projet permettra au CDBQ d’offrir aux entreprises une nouvelle gamme de services professionnels et scientifiques dans le domaine des boissons fermentées. Fort d’infrastructures et d’équipements à la fine pointe de la technologie, le CDBQ entend devenir un chef de file dans..

Lire la suite

Nouveau membre au sein du conseil d’administration

Le 27 février 2019, M. Alain Cadoret, directeur général de l’organisme AG-Bio Centre, s’est joint au CA comme membre administrateur. Siégeant sur divers conseils d’administration, son expérience dans les domaines du financement et de l’accompagnement d’affaires seront des outils précieux pour notre organisation. Nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe à M. Cadoret!

Lire la suite

Publication sur le procédé HPP

Charles Lavigne, directeur scientifique au CDBQ, a rédigé un article intitulé « La conservation des aliments par le procédé à haute pression hydrostatique » dans l’édition Hiver 2019 de la revue NUTRITION science en évolution de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. L’article présente les avantages et les limites de cette technologie pour augmenter la..

Lire la suite

Le CDBQ répond aux questions de La science au quotidien du journal Le Soleil

Charles Lavigne, directeur scientifique au CDBQ, a répondu aux questions du journaliste Jean-François Cliche qui rédige la chronique hebdomadaire La science au quotidien. La question de la semaine « Pourquoi est-ce que, quand je suis aux États-Unis, je peux commander mon steak haché saignant dans mon hamburger au restaurant, mais pas au Canada? Quelle est..

Lire la suite

Charles Lavigne publie dans la revue Molecular Nutrition & Food Research 2019

Charles Lavigne, directeur scientifique au CDBQ, est coauteur d’un article publié dans l’édition de janvier 2019 du journal scientifique Molecular Nutrition & Food Research 2019 (Vol.:63 iss:1 pg:1700976-e1700976). Les travaux du Dr Lavigne et de ses collaborateurs avaient déjà démontré, chez de nombreux modèles d’animaux et chez des sujets en santé, que la consommation d’une..

Lire la suite