Centre administratif principal

418 856-3141 poste 0

1642 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Incubateur bioalimentaire

418 856-3141 poste 210

1660 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage porcin

418 856-4888

121 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage ovin

418 856-1200

117 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Projet sur la réduction du gaspillage des viandes

Le Centre de développement bioalimentaire du Québec s’est vu octroyer par Recyc-Québec une aide financière de 400 000 $ dans le cadre d’un projet novateur visant la réduction du gaspillage des viandes. Pour y parvenir, le CDBQ évaluera entres autres l’impact du traitement aux hautes pressions hydrostatiques sur la durée de conservation des viandes. Le..

Lire la suite

Le CDBQ a accueilli le lancement 2017-2018 plantes fourragères

Ce 20 juillet dernier, le CDBQ a eu le plaisir de recevoir la visite de 30 conseillers de l’Est du Québec de chez SynAgri pour le lancement du programme 2017-2018 plantes fourragères. Les 30 conseillers ont pu visiter les parcelles d’essai en plantes fourragères semées ce printemps. Ils ont également pu apprécier les parcelles de..

Lire la suite

Participation de l’équipe de recherche sur les larves d’insectes du CDBQ à une étude présentée au Congrès Insecta 2017 à Berlin en Allemagne du 7 au 8 septembre 2017

L’équipe du CDBQ a collaboré avec l’équipe du Dr Grant Vandenberg de l’Université Laval à une étude portant sur la digestibilité des protéines de larves de mouches soldats noires chez la truite arc-en-ciel et le tilapia. L’étude démontre un excellent potentiel de digestibilité des larves de mouches soldats noires similaire aux protéines de soya et..

Lire la suite

Développement de l’Innoparc. Le CDBQ collaborera avec la Ville de Lévis

Il y a quelques jours, M. Philippe Meurant, directeur du Développement économique et de la promotion à la Ville de Lévis et Michel Garon, directeur général du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), ont convenu d’une entente de collaboration entre les deux organisations pour le positionnement de l’Innoparc Lévis dans le créneau des biotechnologies et de..

Lire la suite

Une nouvelle coordonnatrice de la recherche agronomique se joint à l’équipe scientifique du CDBQ

Le CDBQ est très heureux d’annoncer l’arrivée de madame Céline Georlette, agronome au sein de son équipe scientifique. Elle sera responsable de la coordination du département de la recherche agronomique. Madame Georlette est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, Belgique. Elle possède une solide expérience en agriculture..

Lire la suite

Colloque sur la commercialisation des petits fruits en émergence

Katy Dumont, Directrice des opérations du secteur de la transformation alimentaire et Charles Lavigne, Directeur scientifique vont participer au colloque sur la commercialisation des petits fruits en émergence. Le Dr Lavigne présentera une conférence intitulée : Les hautes pressions hydrostatiques : une solution novatrice pour la conservation des petits fruits. Charles Lavigne, Directeur scientifique du..

Lire la suite

Une participation au colloque Biomar Innovation de Matane

Katy Dumont, Directrice des opérations du secteur de la transformation alimentaire et Charles Lavigne, Directeur scientifique ont participé au colloque Biomar Innovation de Matane du 17 janvier intitulé : Atelier sur les meilleures pratiques en emballage et en conservation. Le Dr Lavigne a présenté une conférence portant sur les Différentes applications des hautes pressions hydrostatiques..

Lire la suite

Un nouveau chercheur se joint à l’équipe scientifique du CDBQ

Le CDBQ est très heureux d’annoncer l’arrivée de monsieur Charles Emond au sein de son équipe scientifique. Monsieur Emond détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Il est également titulaire d’une maîtrise en Management de la performance industrielle des industries laitières de l’Institut national supérieur des sciences..

Lire la suite

Yulife nommée lauréat 2016 du Prix Innovation en alimentation, catégorie Jus et boissons

Article de Brouillard Communication : À l’aube de célébrer son premier anniversaire, la boisson Yulife s’est vue décerner le Prix Innovation en alimentation pour un produit nouveau ou amélioré dans la catégorie « Jus et boissons » lors de l’Événement Marketing du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) qui avait lieu le 23..

Lire la suite