Centre administratif principal

418 856-3141 poste 0

1642 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Incubateur bioalimentaire

418 856-3141 poste 210

1660 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage porcin

418 856-4888

121 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage ovin

418 856-1200

117 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Agrandissement du complexe de transformation bioalimentaire

Le projet d’agrandissement de notre complexe de transformation bioalimentaire vient de franchir une autre étape importante. En effet, le CDBQ a publié un appel d’offres sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) le 29 juin dernier. Les entrepreneurs généraux ont jusqu’au 20 août pour soumettre leur soumission. Les travaux de construction..

Lire la suite

Des espèces fourragères à la rescousse de la santé des ruminants?

L’utilisation de certaines espèces fourragères spécifiques au pâturage pourrait aider à combattre les parasites intestinaux des ruminants. En effet, certaines espèces riches en tannins condensés (TC) comme le sainfoin et le lotier corniculé ou en lactones sesquiterpènes (LS) comme la chicorée peuvent contribuer à réduire le parasitisme. Ces faits sont d’autant plus intéressants considérant que..

Lire la suite

Réduction du gaspillage alimentaire par le procédé HPP

Notre équipe de chercheurs a démontré que l’on peut prolonger la durée de conservation de presque tous les aliments, dont la viande fraîche, en appliquant le traitement aux hautes pressions hydrostatique ou High Pressure Processing (HPP). Le procédé Au cours du traitement HPP, la pression atteint un niveau insupportable pour les microorganismes qui finissent par..

Lire la suite

Le CDBQ présent à la conférence: Introduction à l’industrie des insectes

Charles Lavigne, Directeur scientifique au CDBQ, était présent à la conférence: Introduction à l’industrie des insectes, présentée par la Fédération des producteurs d’insectes comestibles du Québec (FPICQ) qui s’est tenue en soirée le 17 mai 2018 au Château Laurier à Québec. Ce tout premier rendez-vous a réuni tous les acteurs de la filière : producteurs..

Lire la suite

Dialogue sur le développement économique des régions du Québec

Dans le cadre de la démarche « Dialogue sur le développement économique des régions du Québec » initiée par Développement économique Canada, le Centre de développement bioalimentaire du Québec a été invité à participer à une table ronde portant sur la stratégie fédérale d’innovation et de croissance inclusive pour les régions du Québec. L’activité a..

Lire la suite

Le CDBQ présent au Salon International de l’Alimentation

Nos professionnels du secteur de la transformation alimentaire du CDBQ étaient présents au Salon International de l’Alimentation à Montréal du 2 au 4 mai dernier. Ils ont pu partager avec les visiteurs et faire connaître les services offerts par le CDBQ. Notre Directeur Scientifique, Charles Lavigne, a donné une conférence sur le traitement aux hautes pressions hydrostatiques..

Lire la suite

Le troupeau ovin obtient un statut Diamant – Programme Meadi Visna

Le programme québécois d’assainissement des troupeaux ovins vise à réduire la prévalence du maedi visna dans les troupeaux ovins et d’accorder un statut aux troupeaux assainis (Argent ou Or). Le CDBQ participe au programme volontaire d’assainissement de troupeaux ovins. Il a obtenu en 2017 le statut Diamant attribué aux troupeaux ovins qui ont obtenu le..

Lire la suite
chanvre-culture

Le chanvre, une autre culture intéressante à intégrer dans vos rotations de cultures. D’autant plus que les marchés du transport et du bâtiment en sont friands!

Réintroduit dans le paysage canadien en 1998, la culture du chanvre industriel connaît une croissance constante depuis 2008, atteignant une superficie de production totale de près de 44 000 ha en 2014. Au Québec, la superficie de production était de 532 ha en 2014. Principalement produite dans les prairies, l’intérêt pour cette culture à usages..

Lire la suite

Le CDBQ au coeur de l’évolution du secteur alimentaire canadien!

Mélissa Beaulieu, chargée de projet en innovation recherche et développement du CDBQ a été invitée à participer à la table ronde des compétences de l’avenir organisée par le Conseil des Ressources Humaines du Secteur de la Transformation des Aliments qui avait lieu le 20 et 21 février dernier à Ottawa. L’objectif principal était d’identifier les..

Lire la suite