Centre administratif principal

418 856-3141 poste 0

1642 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Incubateur bioalimentaire

418 856-3141 poste 210

1660 rue de la Ferme
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage porcin

418 856-4888

121 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

Complexe d’élevage ovin

418 856-1200

117 rte Ste-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Qc
G0R 1Z0

chanvre-culture

Le chanvre, une autre culture intéressante à intégrer dans vos rotations de cultures. D’autant plus que les marchés du transport et du bâtiment en sont friands!

Réintroduit dans le paysage canadien en 1998, la culture du chanvre industriel connaît une croissance constante depuis 2008, atteignant une superficie de production totale de près de 44 000 ha en 2014. Au Québec, la superficie de production était de 532 ha en 2014. Principalement produite dans les prairies, l’intérêt pour cette culture à usages..

Lire la suite

Le CDBQ au coeur de l’évolution du secteur alimentaire canadien!

Mélissa Beaulieu, chargée de projet en innovation recherche et développement du CDBQ a été invitée à participer à la table ronde des compétences de l’avenir organisée par le Conseil des Ressources Humaines du Secteur de la Transformation des Aliments qui avait lieu le 20 et 21 février dernier à Ottawa. L’objectif principal était d’identifier les..

Lire la suite

Bureaux à louer

Suite privée située au rez-de-chaussée Voir le plan Voir les locaux      Photo 1      Photo 2      Photo 3      Photo 4 Description Superficie de 187 mètres carrés Comprends : 9 bureaux en aire ouverte Espace de papeterie Espace d’entreposage Local réfrigéré pour réseau informatique Vestiaire privé Connexions réseaux internet..

Lire la suite

Des changements pour l’étiquetage des aliments au Canada

Au début de l’année 2017, Santé Canada a décidé d’améliorer le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients qui figurent sur les étiquettes des aliments (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/modifications-etiquetage-aliments.html). Les transformateurs disposeront d’une période de cinq ans pour apporter ces changements. Voici un résumé des principaux changements en vigueur. Tableau des valeurs nutritives En fonction..

Lire la suite

La présence active du CCNB au Kenya se poursuit en 2018

BATHURST, le 12 février – Le CCNB effectue actuellement une quatrième mission au Kenya dans le cadre d’un projet dans lequel il est le partenaire du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu qui agit à titre de maitre d’oeuvre. Rappelons que la dernière mission dans le cadre de ce projet a été réalisée pendant les mois de novembre et..

Lire la suite

Réduction du gaspillage alimentaire – La ministre Melançon et RECYC-QUÉBEC saluent les avancées du CDBQ

De beaux commentaires de La ministre Melançon et de Mme Sonia Gagné, PDG intérimaire de RECYC-QUEBEC à la suite de leur visite à nos installations la semaine dernière. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/haut-de-page/salle-de-presse/archives-presse/2018-reduction-du-gaspillage-alimentaire-la-ministre-melancon-et-recyc-quebec-saluent-les-avancees-du-cdbq      

Lire la suite

Le CDBQ reçoit un don d’équipements de METRO Plus Lebel

Le Centre de développement bioalimentaire du Québec bénéficie d’un don d’équipements de METRO Plus Lebel de La Pocatière. Ce don, d’une valeur de plus de 38,000$, traduit l’engagement de M. Simon Lebel, président de Metro Plus Lebel à soutenir les initiatives du milieu, en particulier celles en lien avec la recherche et la formation. Ces..

Lire la suite

Le CDBQ parmi les lauréats 2017 du Gala des ambassadeurs du Kamouraska

Lors de la cérémonie du Gala 2017 des Ambassadeurs du Kamouraska qui a eu lieu le 14 décembre au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le CDBQ a été reconnu à titre de Lauréat dans la catégorie Bons-Coups, organismes/institutions/associations. Cette reconnaissance lui a été attribuée pour un projet d’agrandissement de son incubateur bioalimentaire, un investissement de 4,5 millions..

Lire la suite